La Virtualisation constitue un process de segmentation d’une machine physique en environnements virtuels (le principal avantage d’une machine virtuelle). Le Cloud Computing fait référence à un mode d’hébergement et d’accès à ces ressources.
Les entreprises réduisent le nombre d’ordinateurs sans pour autant réduire le nombre d’applications installées. Cela entraîne des économies en termes de matériel, d’espace, de consommation électrique, etc
Palons de votre Projetla virtualisation consiste à dématérialiser le comportement et les données d’un serveur ou d’une machine, de façon à faire tourner plusieurs de ces instances dématérialisées sur un même serveur physique.
il est possible de réduire les coûts, tant au niveau de l’investissement que des coûts de fonctionnement au quotidien (électricité, refroidissement, exploitation etc.). il est possible de faciliter grandement l’administration des serveurs au quotidien, et de les agencer et de les répartir bien plus rapidement que cela ne serait possible avec des ressources physiques. en centralisant les données et le lieux d’hébergement des applications, et en réduisant le nombre de composants, la gestion de la sécurité devient plus facile à mettre en œuvre et à maintenir.
Cloud reposent sur la capacité pour les clients de gérer ces instances virtuelles de façon simple, rapide, dynamique et agile. Les services ainsi instanciés doivent être disponibles et utilisables immédiatement pour les clients, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un administrateur système.